101 Branthaven Street, Ottawa, Ontario K4A 5G3, Canada
101 Branthaven Street, Ottawa, Ontario K4A 5G3, Canada
Contacts
Lun - Ven / 09:00 - 17:00

FIIPA

 

Généralité sur le fonds d’investissement immobilier premier Achat

Objet du fonds

L’objet du FIIPA est de financer, par prêt aux conditions sécurisées et en un temps record, tout ou partie de la mise de fonds pour les clients hypothécaires.

 

Clientèle cible

Plusieurs groupes de clients sont dans le besoin que nous pouvons satisfaire. Surtout lorsque les paramètres financiers ne permettent pas de faire un prêt REER conventionnel, ou quand la mise de fonds est insuffisante.
Le principe d’intervention du fonds : Deux concepts légaux utiles 
  • Un prêt éclair calqué sur le prêt REER
Une banque (B1) ou une institution financière consentirait un prêt REER conventionnel au client qui doit le rembourser avec un taux de 5 à 6% sur une période de 2 ou 3 ans. 
Nous consentons à accorder au client dans le même ordre, un prêt dit éclair pour une durée de 45 jours à 120 Jours maximum, le temps de finaliser l’achat.
Ce prêt sera assorti d’un taux d’intérêt unique allant de 10 à 15 %. Soit un montant forfaitaire de 1500$ pour un prêt de 15 000$ et moins, de 2000$ pour un prêt de 15 000$ à 30 000$ et de 3000 à pour un prêt de 30 000$ à 50 000$. Au-delà, des précisions seront faites.
  • . Le remboursement du prêt : la remise en argent 
La banque hypothécaire (B2) financera à 95% le coût de la maison à son taux t % sur une période de 25 ans. À la fin du processus, une remise en argent de 5% sera accorder en sus au client, Le remboursable se fera sur 5 ans au travers de 1% de plus sur le taux hypothécaire de base. Nous nous appuyons sur cette remise en argent pour rembourser le prêt initial accordé pour la mise de fonds.
  • . Autre moyen de remboursement 
Le client pourrait proposer tout autre moyen de remboursement du prêt accordé, pour autant que le délai s’inscrit dans celui précédemment exposé, c’est à dire entre 45 et 120 jours.
Risques et flux financier

Identification des risques
Les risques de notre projet sont réels. Toutefois, ils sont maitrisables et nous travaillons à les réduire, les maitriser et même les éliminer. Il s’agit du risque de non-paiement par le client, décès de ce dernier ou incapacité financière subite (perte d’emploi et maladie), ou même quand le projet est avorté. 
Deux questions subsistent. 
  • Comment récupérer le retour de l’investissement (prêt) au cas où une déconvenue subviendrait?
  • Si tous se passe bien, quel est le mécanisme qui permettrait d’avoir l’argent emprunté, du compte du client à celui de notre compagnie?
Administration du flux financier
Pour une maison de 300 000$, l’on pourrait avoir 1500$ pour les frais de notaire, 3000$ pour les taxes, 500$ pour l’inspection et 2500$ pour les frais d’administration et d’intérêt du prêt. Soit un total de Z=7500$. Le client doit disposer ce montant au démarrage.
Une fois que la preuve est faite que Z et versé dans un compte, nous signons le contrat du prêt de la mise de fonds de 15 000$. Le client signera des chèques de compensation à notre intention et à l’intention des intervenants sous notre contrôle. Le jour de la prise de possession de son hypothèque, nous donnerons les chèques et/ou paierons pour son compte le notaire et les frais de taxe.
Nous nous substituons à la Banque B1 pour la mise en place rapide de la mise de fonds dans les conditions sécuritaires. 
Nous mutualisons les fonds des apporteurs de même que les participations des investisseurs dans le Fonds d’investissement premier achat (FIIPA) mise en place à cet effet.
Investir dans le fonds
Plusieurs méthodes d’investissement sont à proposer. Mais nous nous arrêtons sur les deux principales suivantes :
Prendre une part annuelle dans tout le projet.
L’on peut investir un montant X de 5 000K$ à 25 000$, dans le FIIPA moyennant un intérêt annuel brut de 7%. Le montant X décidé par l’investisseur sera libéré au compte de 112 Immobilier Inc. 
Prendre une option d’investir pour un projet précis.
L’on peut investir un montant Y dans un projet précis indexé à un client déterminé d’avance. L’investissement sera assorti d’un montant forfaitaire comme intérêt sur une période de 45 à 120 jours. Cet intérêt sera de 1 000 $ minimum et de 5 000$ maximum. Les frais du gestionnaire seront de 50% reversé à 112 – immobilier.
Combinaison des options d’investissement. 
L’investisseur pourrait faire un dépôt garanti un an d’un montant X et investir de façon sporadique un montant Y pour les projets spécifiques.
 
Classification des investisseurs

 

 

TYPE D’INVESTISSEUR Dépôt initial Cotisation mensuelle Délai contractuel Total Investi Intérêt garanti
A B T I I%G
NIVEAU 1 Argent           1 250                 365     24       10 010     7%
NIVEAU 2           7 000                 250     12       10 000     7%
NIVEAU 3 OR       14 000                 500     12       20 000     7%
NIVEAU 4       25 000       12       25 000     7%
NIVEAU 5 Platine       25 000                 625     24       40 000     7%
NIVEAU 6       40 000       12       40 000     7%
NIVEAU 7 Platine Plus     100 000       12     100 000     7%
Résumé
L’objet du FIIPA est de financer, par prêt aux conditions sécurisées et en un temps record, tout ou partie de la mise de fonds pour les clients hypothécaires.
Plusieurs groupes de clients sont dans le besoin que nous pouvons satisfaire. Surtout lorsque les paramètres financiers ne permettent pas de faire un prêt REER conventionnel, ou quand la mise de fonds est insuffisante.
Nous consentons à accorder au client, un prêt dit éclair pour une durée de 45 jours à 120 Jours maximum, le temps de finaliser l’achat. Ce prêt sera assorti d’un taux d’intérêt unique allant de 10 à 15 %. Soit un montant forfaitaire de 1500$ pour un prêt de 15 000$ et moins, de 2000$ pour un prêt de 15 000$ à 30 000$ et de 3000 pour un prêt de 30 000$ à 50 000$. Au-delà, des précisions seront faites.
Nous mutualisons les fonds des apporteurs de même que les participations des investisseurs dans la FIIPA. Alors, l’on peut investir un montant X dans le FIIPA moyennant un intérêt annuel brut de 7%, ou investir un montant Y dans un projet précis indexé à un client déterminé d’avance avec un intérêt 5% sur une période de 45 à 120 jours
Comment ça fonctionne et Comment adhérer?
Produit 1-1-2
1 immigrant – 1 hypothèque – 2 maisons
Le Concept du projet
  • Le but du produit
Nous ambitionnons offrir aux immigrants un accès rapide et sécurisé à la propriété immobilière non seulement dans leur pays d’accueil, mais aussi dans leur pays d’origine à partir d’une seule hypothèque contractée dans le pays d’accueil. 
Comment être propriétaire au Canada et réaliser son rêve d’avoir sa résidence secondaire dans sa patrie ? C’est cette problématique qui obsède l’immigrant dès son arrivée au Canada. Cela nous permet de dire que jumeler les deux projets en un seul reviendrait à rendre ces deux rêves réalisables et donc une grande opportunité à saisir pour toutes les parties prenantes.
  • Le principe du produit
Le principe qui soutiendra notre produit est le suivant : 
La banque au Canada offre une hypothèque en deux parties dont la partie principale (75%) concerne la maison au Canada et une partie secondaire (25%) la seconde maison outremer. Cette idée projet de 112-immobilier Inc. Nous comptons mettre en application avec l’apport des partenaires bancaires comme produit financier. Un tel produit pour les immigrants est similaire à certains qui existent comme la carte de crédit pour nouvel arrivant sans garantie, l’accès au crédit pour l’auto sans bureau de crédit, les conditions allégées pour l’accès à la propriété pour les nouveaux venus (moins de 5 ans) etc. 
  • La spécificité d’un produit financier unique
L’on créerait ainsi un nouveau produit indispensable pour l’immigrant (une hypothèque pour deux maisons). Aussi, le caractère spécifique de notre produit ainsi que les objectifs que nous poursuivons, permettent de croire que notre produit sera favorable aux immigrants, et permettrait :
  • Rapprocher les échéances de l’accès à la propriété (aider l’immigrant à s’engager rapidement)
  • Accomplir en parallèle la nécessité (maison au Canada) et le rêve (maison outremer)
  • Stabiliser les finances des immigrants en payant une seule hypothèque
  • Favoriser l’accès à la propriété en améliorant certaines conditionnalités ordinaires
Base fondamentale 
Nous prenons appui sur certaines bases légales ainsi que les véhicules financiers qui sont utilisés dans le système de financement immobilier au Canada et outre-mer.

 

  • Premier acheteur bénéficie de la remise en argent
Acheter sa première maison avec ou sans mise de fonds de 5% est la norme générale. La banque en retour pourrait rétrocéder 5% du financement à l’acquéreur dans le cadre du système de remise en argent.
Lorsque la mise de fond est de 20%, la banque créer une marge de crédit propriétaire qui se bonifie du montant du remboursement du capital de l’hypothèque (Paiement = Capital + Intérêt).
Nous saisissons le concept que voudrait que la banque puisse faire une remise en argent minimum de 5% et même par certains mécanismes, atteindre 20% de la valeur de la maison en marge de crédit propriétaire.
  • Formule d’achat d’une deuxième maison avec l’équité
Après l’achat d’une première maison, lorsque l’on paie convenablement son hypothèque sur un certain temps, et lorsque le principal ( la partie du prêt à l’origine, sans les intérêts), baisse au tour de 80% de la valeur de la propriété, la banque voit son risque produit très bas et peut donc accorder une marge de crédit propriétaire au Client.
De même, quand l’équité de la maison (valeur de vente à l’instant t diminué du solde Hypothécaire) est supérieure à 20% du coût de la maison, la banque peut accorder une marge de crédit propriétaire de 20%.
Nous saisissons le concept qui veut qu’au fur et à mesure que l’on paie son hypothèque, on accumule de l’argent réutilisable pour un autre projet. De plus, plus la maison prend de la valeur dans le temps, on est à mesure d’aller chercher jusqu’à 20% de sa valeur pour réinvestir dans un autre projet.
  • Investissement outremer comme dans un chalet avec la sécurité de l’investissement
Il est vrai que les citoyens canadiens et même les résidents permanents ont le droit d’avoir une deuxième hypothèque pour leur maison secondaire. Aussi, les banques peuvent-elles faire des marges de crédit aux immigrants qui peuvent s’ils le souhaitent, investir dans leur pays d’origine. 
Ordinairement, les banques ne prennent pas le risque de prêter pour une hypothèque déplacée dans un territoire hors de leur circonscription ; encore moins si elles n’ont pas le contrôle physique sur le bien immeuble comme c’est le cas de notre projet qui a un côté outre-Atlantique. 
Une hypothèque pour une seconde maison en même temps que la principale n’est pas monnaie courante, certes, mais cela permet de rattacher la maison secondaire à la principale par le montage financier que nous proposons.
De plus, si dans le montage, les partenaires outre-mer (Banques, assurances et constructeurs), peuvent offrir dans les limites légales de la législation domestique en la matière, une sécurité entourant la réalisation de la maison secondaire. Alors notre financement centré sur la maison principale devient sécuritaire.
Le principe et fonctionnement 
Nous avons le droit d’acheter un chalet après la première maison. Pourquoi ne pas acheter les deux en même temps.?
Nous avons la possibilité d’avoir un retour en argent lors de notre achat. Pourquoi ne pas augmenter ce montant?
Avec le temps, nous pouvons bénéficier d’une marge de crédit du fait de l’équite sur notre maison. Pourquoi ne pas actualiser ce montant pour aujourd’hui?
Alors prévoyons : 
Pour un premier acheteur, la banque pourrait prêter un montant H au premier acquéreur pour acheter deux maisons liées par la même hypothèque. Ainsi, 80% du prêt couvrirait le coût de la maison principale au Canada (C) et 20% celui de la maison secondaire outre-mer (O). La mise de fond sera de 5 à 20%.
Pour un deuxième achat de maison, la banque prêterait 20% du coût de la maison existante en refinançant cette dernière qui représentera 80% du montant versé. Le prêt accorder se fondera sur l’équité de la maison. Ainsi les deux maisons sont toujours liées. La mise de fond pourrait être de 5 à 10%.
Exemple 
  • Premier Acheteur d’une maison 
Maison au Canada C = 400 000$
La maison outre-mer O (O=20% C) soit 80 000$
Le prêt total H (C+O) soit 480 000$
Le client obtiendrait une hypothèque de 480 000$ pour acheter ses deux maisons.
  • Acheter une deuxième maison quand la première existe
Maison existante au Canada représente un prix de vente de C = 400 000$
La maison existante a un solde hypothécaire de SH=300 000$
L’équité hypothécaire E (E=C-SH) soit 100 000$
La maison outre-mer O (O=20% C) soit 80 000$
Le prêt H serait le plus grand de O(20%C) et E(C-SH) soit 100 000$
La banque refinance la maison du client à 500 000$.
Notes sur les frais opérationnels
Tous les frais opérationnels du projet seront facturés en sus et tiendrons compte de leur valeur au temps présent. Il s’agit de :
  • Frais de transfert
  • Coût de changes de la monnaie
  • Frais administratifs
  • Frais d’ingénierie
Comment adhérer?
Inscrivez-vous, choisissez votre type d’investissement, payez le montant prévu. Un Expert Consultant 112 vous guidera dans votre processus et attendez le temps marqué pour faire votre achat.
Formulaire d’inscription.
Contacter un expert consultant
Résumé
Le Concept du projet
Nous ambitionnons offrir aux immigrants un accès rapide et sécurisé à la propriété immobilière non seulement dans leur pays d’accueil, mais aussi dans leur pays d’origine à partir d’une seule hypothèque contractée dans le pays d’accueil. 
Comment être propriétaire au Canada et réaliser son rêve d’avoir sa résidence secondaire dans sa patrie ? C’est cette problématique qui obsède l’immigrant dès son arrivée au Canada. Cela nous permet de dire que jumeler les deux projets en un seul reviendrait à rendre ces deux rêves réalisables et donc une grande opportunité à saisir pour toutes les parties prenantes